Autres financements

Dernière modification : 16 octobre 2023 à 11h36

L'OPCO

Les opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Lien qui renvoie sur le site ministériel officiel et donne la liste des OPCO :

https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco


LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Le PDC est l’ensemble des actions de formation dont bénéficient les salarié(e)s à l’initiative de l’employeur.se. Les actions de formations éligibles au plan de développement sont : les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formations.

Lien qui renvoie sur le site ministériel officiel :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences


L'aide individuelle à la formation (AIF)

C’est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.

Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Elle concerne toutes les formations validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) qui ne peuvent être financées entièrement ou que partiellement par d’autres financements.

Demandez un devis à l’organisme de formation, si vous le validez, transmettez la demande de prise en charge à Pôle emploi. Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre Projet de retour à l’emploi.

Plus d’infos : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html


La Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle.

Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

La Pro-A repose sur :

  • des cours théoriques
  • et des cours pratiques permettant l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.

Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516


L'AGEFIPH

L’AGEFIPH s’engage à soutenir les personnes handicapées, les entreprises privées et les organismes de formation tout au long de leur parcours professionnel.

Notre mission principale consiste à garantir la sécurité de ces parcours en offrant des solutions visant à compenser les problématiques liés au handicap. Nous mettons à disposition de l’aide financière, des conseils personnalisés, un accompagnement dédié, un réseau d’échanges, des outils et des ressources documentaires, ainsi que des formations pour répondre à vos besoins.

Plus d’infos : https://www.agefiph.fr/services-et-aides-financieres