VOUS
Vous êtes rigoureux, autonome et réactif. Vous avez le souci de la qualité du service, de l’organisation et faites preuve d’adaptabilité.
Pré-Requis
Vous êtes titulaire d’un Bac +2.
BAC+3 – Diplôme d’Etat
Donne droit à 60 Crédits ECTS.
Rythme de formation
Rythme alterné: En cours une semaine ; en entreprise deux semaines.
Le Bachelor a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une connaisance approfondie des fondamentaux de l’assurance et de les préparer à être des collaborateurs polyvalents à même d’intégrer les entreprises du secteur de l’assurance et de la banque, en ayant la volonté d’être performants, rigoureux et disponibles.
De plus, il permet d’obtenir l’habilitation à présenter des opérations d’Assurance (Délivrance du livret de stage réglementaire) et de Banque (AMF) et de les maîtriser.
Programme de Formation
- Approche commerciale
- Les Assurances
- La Banque
- Aspects réglementaires de l’assurance & de la Banque
- Approche digitale de l’assurance & de la Banque
- Méthodologie, revue de presse
- Gestion de patrimoine
- Anglais
- Préparation à la certification AMF
Le Rythme Etudiant vous tente ?
Vous pouvez :
- Postuler pour la formation en alternance.
- Commencer la formation souhaitée en étudiant sur le même rythme de formation que les alternants. Ce qui vous laisse la possibilité de trouver une entreprise afin de poursuivre votre formation en alternance et cela même plusieurs mois après le début de la formation.
Poursuite d’études ou débouchés
Titres reconnus par l’Etat
- Mastère Manager de l’Assurance (en partenariat avec l’ESA)
Chargé de clientèle, souscripteurs de risques spéciaux, gestionnaire sinistres, collaborateur d’agence, gestionnaire de patrimoine.
Certification AMF
Les notions d’empathie, de réactivité, d’initiative deviennent aussi importantes que la compétence technique de l’opérateur. La tarification et la gestion étant de plus en plus digitalisées, les risques non standard ont eux réellement vocation à rester dans le périmètre d’intervention des chargés de clientèle dont le niveau d’expertise augmente.
En entreprise, vous serez amené à travailler sur les axes suivants :
1.
LES PRODUITS ASSURANCE ET BANQUE
Les principaux produits, les lois fondamentales de l’assurance, les différentes catégories et les règles juridiques, l’assurance vie, les différents contrats, la responsabilité civile…
2.
LA DÉMARCHE COMMERCIALE
Les techniques de base de la communication commerciale : le face à face, la découverte du client, la négociation et la conclusion, les différentes techniques de prospection, le marketing de la fidélisation et la vente par téléphone.
3.
LA GESTION & LE SUIVI
Alimentation et management du fichier client, analyse de la rentabilité du contrat, construction d’un tableau de bord, coordination des différentes opérations… Et cela aussi bien dans une société d’assurance ou dans une banque.
Découvrez les conseils d’AGEA
Agéa est la Fédération Nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession aux niveaux national et européen.
Son rôle principal est de défendre les intérêts et les prérogatives des agents généraux d’assurance. Agéa a également une importante mission de communication pour faire connaître et reconnaître la profession ainsi qu’un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents qui représentent 64% des agents généraux d’assurance.