Qu’est-ce que la Formation Continue ?
« La formation continue est une obligation légale depuis 1971. Elle a pour but d’assurer aux salariés, employés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.
Selon l’article L6111-1 du Code du travail, »la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue. » Définition INSEE
Une formation pourquoi ?
Les objectifs peuvent être multiples :
- disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et ainsi rester compétitif
- satisfaire à son obliagtion d’adpter les salariés à leur poste et à leur emploi
- motiver les salariés et crée un climat social favorable
Pour quelles actions ?
Les actions du plan de formation doivent être classées en deux catégories :
- les actions d’adaptation au poste de travail et celles liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi de l’entreprise (catégorie 1)
- les actions de développement des compétences (catégorie 2)
Qui est concerné ?
Tous les salariés de l’entreprise, quelle que soit la forme de leur contrat de travail (CDD,CDI).
Qui prend l’initiative ?
C’est l’employeur, dans le cadre de son pouvoir de direction, qui choisit les actions à mener et les salariés concernés.
Toutesfois, rien n’empêche un salarié de demander à bénéficier d’une action de formation dans le cadre du plan de formation, l’employeur ayant 3 obligations :
- adapter les salariés à leur poste de travail
- veiller à leur capacité à occuper un emploi
- assurer une formation à la sécurité